L’eau demeure une question de vie ou de mort pour des millions de personnes, selon l’ONU

Écouter /

Logo de l’ONU pour la decennie de l’eau

Une exposition rendant un dernier hommage à la décennie 2005-2015 qui était dédiée à l'eau, intitulée « Eau source de vie », s'est ouverte lundi 30 mars au Siège de l'ONU à New York.

Cette exposition intitulée ” L'eau, les voix de la vie ” est composée d’une série de témoignages photo provenant des quatre coins de la planète, dans lesquels les protagonistes expliquent comment un meilleur accès à l'eau est parvenu à améliorer leur quotidien.

Selon Joséphine Maestu, la directrice du bureau de soutien de l'ONU à la décennie consacrée à l'eau, cette exposition marque la fin de cette période et tente de faire le point sur les progrès accomplis en matière d'accès, d'assainissement, et d'hygiène.

Elle a signalé que la perte de territoires marécageux, la perte de la biodiversité et le fait que 80% des eaux impropres ne sont pas traitées, restent des défis majeurs.

Parmi les pays contributeurs à la mise en place de cette exposition figure l'Espagne. Roman OYARZUN MARCHESI, ambassadeur d'Espagne auprès des Nations-Unies qui explique à la radio de l'ONU en quoi son pays est concerné par la gestion de l'eau. Le Tadjikistan et la République de Corée ont aussi apporté leur soutien, ainsi que l'agence de l'ONU pour l'enfance : UNICEF.

L’évènement a été lancé alors même que l’Assemblée générale de l’ONU a tenu un Dialogue interactif de haut niveau sur le thème "La Décennie internationale d'action sur le thème 'L'eau, source de vie': progrès réalisés et enseignements tirés au service du développement durable”, au cours duquel le vice-secrétaire général des Nations-Unis, Jan Eliasson a indiqué que la pression sur les ressources en eau ne fera qu'augmenter, avec la croissance de la population et la pollution.

Assurer l'accès universel a l'eau est une priorité car 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des systèmes sanitaires de base.

(Propos recueillis de Roman Oyarzun Marchesi, ambassadeur d'Espagne auprès des Nations-Unies, Mise à jour : Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...