Femmes : les droits économiques sont l'un des défis majeurs du 21ème siècle, selon Arancha Gonzales

Écouter /

Photo: ONU-femmes

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, la Radio des Nations Unies a tendu son micro à Arancha González, Directrice exécutive, de l'ITC, le Centre du commerce international. Arancha Gonzales souligne que le manque de progrès en matière de droits économiques des femmes constitue l'un des défis majeurs du 21ème siècle.

Arancha Gonzales a participé les 27 et 28 février à Santiago du Chili à la réunion de haut niveau sur« Les femmes et la prise de décision: Construire un monde différent ». Au cours de cette réunion qui était organisée par la Présidente du Chili et ancienne responsable d'ONU-Femmes, Michelle Bachelet et à laquelle a pris part, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, les gouvernements et le secteur privé ont été vivement engagées à prendre des mesures plus énergiques pour combler le fossé des inégalités en vue d’atteindre les objectifs fixés il y a 20 ans lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes qui a abouti à l'adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.

Le Secrétaire général Ban Ki-moon avait alors signé l’Appel à l’action, “Femmes : il est temps d'agir pour l’égalité des sexes,” lancé lors de la cérémonie de clôture de la réunion de haut niveau.

Après deux jours d’analyse intense sur les progrès accomplis depuis l’adoption du Programme d’action par 189 pays en 1995, les leaders mondiaux des femmes ont déterminé que les progrès ont été lents et inégaux. Aucun pays n’a encore atteint l’égalité des sexes dans tous les domaines de la vie publique et privée, et des inégalités importantes persistent entre les femmes et les hommes.

“Au rythme actuel du changement, il faudra 81 années pour atteindre la parité entre les sexes dans le lieu de travail, plus de 75 ans pour atteindre l’égalité de rémunération entre hommes et femmes pour un travail de valeur égale”, pouvait-on lire dans l’introduction de l’Appel contenue dans des documents d'action préparés par la conférence.

(Interview : Arancha González, Directrice exécutive, de l'ITC, le Centre du commerce international; propos recueillis par Daniel Johnson)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...