Cri d’alarme contre les violences à l’encontre des enfants en Afrique

Écouter /

Photo UNICEF/Doune Porter

Cette semaine dans Escale la Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence à l’encontre des enfants, Marta Santos Pais, revient sur le premier « Rapport africain sur la violence à l’encontre des enfants » rapport de l'African Child Policy Forum (ACPF) avalisé par l'ONU.

Selon cette etude publiée récemment, les enfants africains subissent des niveaux élevés de violence physique, sexuelle et psychologique à tous les niveaux de la société

Le rapport reconnaît néanmoins des progrès significatifs réalisés par l’Afrique. La plupart des Etats africains ont ratifié des instruments internationaux et régionaux sur les droits des enfants et nombre d’entre eux ont mis en place des cadres politique et législatif importants pour incorporer la violence à l’encontre des enfants au sein des programmes de développement.

Les punitions corporelles ont été interdites au Kenya, en Tunisie, au Soudan du Sud et au Togo. Tous les pays africains ont des dispositions juridiques criminalisant la violence, les abus et l’exploitation sexuelles.

« En même temps, la réduction du niveau de violence à l’encontre des enfants a été limitée par la faiblesse de l’application des lois et des politiques, le sous-financement et le manque d’effectifs des services sociaux, et les pratiques néfastes qui subsistent dans les communautés », souligne le rapport.

Les auteurs du rapport recommandent un renforcement des cadres juridique et politique pour interdire la violence à l’encontre des enfants sous toutes ses formes et l’établissement de mécanismes clairs de prévention et de lutte contre la violence. Ils recommandent aussi d’accroître la capacité des enfants à se protéger eux-mêmes et à mettre en œuvre une campagne panafricaine pour changer les attitudes et les comportements qui ferment les yeux sur la violence à l’encontre les enfants dans la société africaine

Interview :
Marta Santos Pais, Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence à l’encontre des enfants

Interview, présentation, production : Cristina Silveiro
Production et mixage : Florence Westergard
Prise de son et mixage : Carlos Macias

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...