Conseil des droits de l'homme : un Expert indépendant préoccupé par la persistance de la crise de la dette

Écouter /

Le Conseil des droits de l’homme poursuit à Genève les travaux de sa 28e session, avec l'examen ce lundi du rapport de l'Expert indépendant sur les effets de la dette extérieure. Juan Pablo Bohoslavky est revenu sur les résultats de son étude intérimaire sur « les effets néfastes des flux financiers illicites sur la jouissance des droits de l'homme ». Il a insisté sur la diligence nécessaire et la coopération pour lutter contre ce phénomène et rendre ces fonds vers les pays. Car selon l'expert onusien, ce sont 991 milliards de dollars qui ont été perdus en 2012 pour les pays en développement.

L'Expert indépendant s'est également préoccupé de la persistance de la crise de la dette.

 

En dépit des annulations de dettes, de nombreux pays en développement n'atteindront pas les objectifs du Millénaire pour le développement.  Devant le Conseil des droits de l'homme ce lundi à Genève, l'Expert indépendant sur les effets de la dette extérieure s'est inquiété de la persistance de la crise de la dette qui n'est pas encore terminée. Juan Pablo Boholavsji rappelle que dans le groupe des pays à bas revenus, 16  sont fortement endettés ou sont sur le chemin du surendettement.

L'Expert indépendant est également revenu sur le différend opposant NML Capital et le gouvernement argentin devant les tribunaux New yorkais. Il a insisté sur ce précédent qui fait craindre que des difficultés à négocier à l'avenir des restructurations de la dette.  Dans ce contexte, Juan Pablo Boholavsji s'est félicité de la résolution adoptée en septembre dernier par le Conseil sur les « fonds vautours » et de la création par l'Assemblée générale d'un comité ad hoc chargé de négocier un cadre conventionnel multilatéral pour la restructuration de la dette.

Par ailleurs, l'Expert indépendant a ensuite rendu compte de sa visite en Islande qui a connu une grave crise financière en 2008. Selon lui, ce pays a mieux géré cette crise en protégeant les droits des plus vulnérables.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...