Conseil des droits de l’Homme : session spéciale sur Boko Haram

Écouter /

Des Nigérians fuyant les exactions de Boko Haram se réfugient au camp de Minawao dans l'Extrême-Nord du Cameroun. Photo : UNHCR/D. Mbaiorem

Le Conseil des droits de l’homme tiendra sa vingt-troisième session extraordinaire le mercredi 1er avril 2015, «à la lumière des attaques terroristes et des violations des droits de l’homme commises par le groupe terroriste Boko Haram».  La convocation de cette réunion d'urgence à Genève a eu le soutien d'au moins une vingtaine de pays dont le Nigeria et l'Algérie qui a déposé la requête au nom du Groupe africain.

 

Ce sont les pays du Groupe africain qui sont à l'origine de cette 23e session spéciale sur les violences perpétrées par le groupe terroriste nigérian Boko Haram. Session extraordinaire prévu le mercredi 1er avril prochain à Genève. Le Président du Conseil de droits de l’homme, l’Ambassadeur allemand Joachim Gauck a en effet reçu une lettre hier jeudi de la part de la Mission permanente de l’Algérie, au nom du Groupe africain à Genève. Courrier dans lequel figure la demande de convocation de cette session extraordinaire. Objectif, faire la lumière sur « les attaques terroristes et des violations des droits de l’homme commises par Boko Haram».

Près d'une vingtaine de pays ont pour l’instant signé cette requête, dont le Nigeria, le Congo,  l'Algérie, la France ou la Fédération de Russie. La demande est également appuyée, à ce jour, par les quatre États observateurs suivants: Djibouti, Mozambique, République centrafricaine et le Cameroun qui est d'ailleurs engagé militairement dans ce combat contre Boko Haram.

Le Conseil des droits de l’Homme se réunit rarement en session extraordinaire. Vingt-deux sessions spéciales ont été organisées depuis la création du Conseil, en 2006. Il faut juste signaler que  la convocation d’une session extraordinaire exige le soutien d’au moins 16 États membres.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...