Conférence des donateurs: $3,8 milliards promis pour aider la Syrie

Écouter /

 

Mohammed, 7 ans, a été gravement brûlé  lors du bombardement de sa maison à Homs, il y a deux ans. Il vit à présent avec sa mère au Liban. Photo: HCR/A. McConnell

Face aux souffrances des Syriens qui subissent la pire crise humanitaire de notre époque, les bailleurs de fonds internationaux ont promis mardi 3,8 milliards de dollars lors d’une conférence organisée par l’émir du Koweït, Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber Al-Sabah.

A l’ouverture de la conférence, le Secrétaire général a exprimé sa honte, sa colère et sa frustration “face à l’impuissance de la communauté internationale à arrêter la guerre », rappelant que près de cinq millions de Syriens sont toujours pris au piège sans nourriture ou aide médicale dans des zones difficiles d’accès ou assiégées.

Ban Ki-moon a rappelé quelques faits : plus de 220.000 Syriens décédés, quatre Syriens sur cinq vivant dans la pauvreté et la misère, un taux de chômage supérieur à 50%, une espérance de vie réduite de 20 ans.IL a également parlé des pressions qu’exercent sur les pays voisins les importantes communautés de réfugiés syriens.

« Nous voyons les conséquences du sous-financement : elles sont catastrophiques, abandonnant les pays voisins à leur propre sort alors qu’ils luttent pour aider les réfugiés tout en répondant à leurs propres besoins de développement », a-t-il ajouté.

La conférence de bailleurs de fonds à Koweït City visait à mobiliser le soutien des donateurs et recueillir des fonds pour répondre aux besoins énoncés dans le Plan de réponse stratégique 2015 pour la Syrie (SRP) et le Plan régional pour les réfugiés et la résilience (3RP) 2015-2016. Au total, l’objectif était de collecter 8,4 milliards de dollars.

L’an dernier, la conférence de bailleurs de fonds pour la Syrie avait généré 2,4 milliards de dollars de promesses, a rappelé le chef de l’ONU.

(Extrait sonore: Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...