CEE-ONU/Forêts : Journée internationale sur le thème des forêts et la nourriture

Écouter /

 

Photo : UNECE

La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), célèbrent conjointement la Journée internationale des forêts sur le thème : « Les forêts et la nourriture, la nourriture et les forêts » , thème qui va traiter de deux aspects essentiels.

La Journée internationale des forêts offre une plate-forme pour sensibiliser à l’importance de tous les types de forêts et des arbres en général.

Les forêts couvrent environ un tiers de la planète et elles jouent un rôle fondamental dans les économies mondiales et nationales. Près de 1,6 milliard de personnes, dont plus de 2 000 cultures autochtones, dépendent des forêts pour leur subsistance quotidienne et leur survie à long terme.

Les forêts sont les écosystèmes les plus riches en termes de diversité biologique. Elles abritent plus de 80% des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes sur terre. Les forêts fournissent également des abris, des emplois et la sécurité pour les populations qui en sont tributaires.

Les forêts jouent aussi un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques. Elles contribuent à l’équilibre de l’oxygène, du dioxyde de carbone et d’humidité dans l’air et protègent les bassins versants qui fournissent 75% de l’eau douce mondiale.

Pourtant, malgré tous ces précieux avantages écologiques, économiques, sociaux et sanitaires, nous détruisons les forêts dont nous avons besoin pour survivre. La déforestation mondiale se poursuit à un rythme alarmant : 13 millions d’hectares de forêts sont détruits chaque année. La déforestation est responsable de 12 à 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète.

(Extrait sonore : Jean Rodriguez, chef du Service de l’information à la CEE-ONU; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...