Au Japon, Ban Ki-moon appelle à tirer les douloureuses leçons des catastrophes pour un meilleur avenir

Écouter /

 La communauté internationale a besoin de tranformer les «leçons douloureuses» tirées des catastrophes en de nouvelles politiques pour un avenir meilleur, a déclaré ce dimanche le Secrétaire général des Nations Unies lors d'une tournée de la ville de Sendai, au Japon.

Cette ville est la plus grande ville de la région de Tohoku, qui a été frappée par un séïsme dévatstateur il y a quatre ans.

Au lendemain du tremblement de terre, Ban Ki-moon avait pu y constater comment les débris avaient été utilisés pour construire de nouvelles structures.

Pour le chef de l'ONU, le relèvement de Sendai pourrait servir de modèle pour transformer la tragédie d'une catastrophe en un avenir durable.

Le Secrétaire général se trouve actuellement au Japon dans le cadre de la Troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur la prévention des catastrophes, qui doit aboutir sur un nouvel accord cadre pour la prevention des catastrophes.

Ban Ki-moon y prône une approche centrée sur les populations et plus particulièrement les personnes âgées, les enfants, les femmes, les personnes handicapées, et d’autres qui sont vulnérables.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...