Yémen : l’ONU appelle les parties à la « retenue » et au « dialogue »

Écouter /

Une manifestation dans la capitale du Yémen, Sana'a, en 2014. Photo IRIN/Adel Yahya

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a exhorté vendredi l’ensemble des parties prenantes au Yémen à faire preuve de retenue, afin de mettre un terme aux violations des droits de l’homme, et à reprendre le dialogue avant que la situation n’échappe à tout contrôle.

« Nous suivons de près et avec une grande préoccupation l’évolution de la situation critique actuelle au Yémen, où le dialogue politique est chancelant », a déclaré une porte-parole du HCDH, Ravina Shamdasani, lors d’une conférence de presse à Genève.

« Nous demandons instamment l’instauration d’un dialogue constructif pour éviter l’instabilité », a-t-elle ajouté.

La porte-parole a souligné que, dans le cadre des nombreuses manifestations de masse qui ont eu lieu dans le pays au cours des derniers mois, le HCDH a documenté un certain nombre « d’arrestations illégales, de détentions arbitraires et de prises pour cible de journalistes ».

« Un manifestant a été tué à Ibb la semaine dernière, alors que les forces spéciales sous le contrôle des Houthis auraient tiré à balles réelles pour disperser les manifestations », a déploré Mme Shamdasani.

La porte-parole du HCDH a regretté qu’aucune enquête ne semble avoir été initiée jusqu’à présent afin de faire la lumière sur ces violations et abus, « entérinant une longue absence de reddition de comptes pour les violations commises au Yémen au cours des dernières années ».

« Nous avons fait part de nos préoccupations aux autorités compétentes, en particulier notre appel pour la justice et la responsabilité s’agissant des violations des droits de l’homme et des abus », a déclaré en conclusion Mme Shamdasani, exhortant les parties à faire preuve de retenue et à travailler de concert pour résoudre l’impasse politique d’une manière pacifique avant que la situation n’échappe à tout contrôle.

(Extrait sonore : Cécile Pouilly, porte-parole du HCDH à Genève; propos recueillis par Jérôme Longué)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...