Yémen : Ban Ki-moon salue la reprise des négociations pour surmonter l'impasse politique

Écouter /

Le Conseiller spécial du Secrétaire général sur le Yémen, Jamal Benomar. Photo ONU/Devra Berkowitz

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué l’annonce de la reprise des négociations sous l’égide de l’ONU entre les différentes parties au Yémen, le lundi 9 février.

A l’initiative du Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Jamal Benomar, les différents partis et formations politiques yéménites devaient s’assoir une nouvelle fois à la table des négociations lundi pour tenter de se mettre d’accord sur une façon pacifique de diriger le pays en cette période troublée, a précisé le porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué de presse publié dimanche soir.

« Le Secrétaire général réitère le plein engagement des Nations Unies à aider les Yéménites à trouver une solution consensuelle à l’impasse politique actuelle », a ajouté le porte-parole. « Il exhorte toutes les parties à se résoudre à mener à bien la transition politique telle que définie dans le mécanisme de mise en oeuvre de l’Initiative du Conseil de coopération du Golfe, les principes résultant de la Conférence de dialogue national et l’Accord de paix et de partenariat national ».

Le chef de l’ONU a également appelé toutes les parties à négocier de bonne foi et dans un esprit de compromis, ainsi qu’à coopérer pleinement avec Jamal Benomar, envers qui il a réaffirmé son soutien et sa confiance.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...