Yémen : Ban Ki-moon appelle au rétablissement d'une autorité gouvernementale légitime

Écouter /

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Photo: ONU/Rick Bajornas

Le Secrétaire général qui est intervenu, jeudi matin, devant le Conseil de sécurité pour tirer la sonnette d'alarme sur l'évolution de la situation au Yémen, situation qui, a-t-il averti, risque de s'aggraver de manière notable à moins d'une action déterminée et concertée.

Selon Ban Ki-moon, il faut aider les Yéménites à rétablir une autorité gouvernementale légitime dès que possible et renforcer le financement du plan de réponse humanitaire pour 2015 afin de prévenir toute escalade de la violence.

« Le Yémen est en train de s'effondrer devant nos yeux," s'est alarmé Ban Ki-moon qui a passé en revu les nombreux défis auxquels le pays fait face.

Le Secrétaire général s'est notamment inquiété de la poursuite d'une crise politique dangereuse à Sana'a, de l'augmentation d'attaques léthales perpétrées par Al Qaeda dans la péninsule arabique et d'hostilités entre ce groupe et les Houthis, ainsi que de la hausse de tendances sécessionistes dans le sud du Yémen.

Il a aussi parlé de la grave crise humanitaire qui sévit dans le pays, rapportant notamment que 61% de la population, presque 16 millions de personnes, a besoin d'aide humanitaire au Yémen.

(Extrait sonore: Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...