Voix de femmes/RDC : Femme Plus accompagne les personnes vivant avec le VIH/Sida

Écouter /

Thérèse Omari, directrice nationale de la Fondation Femme plus. Photo: Radio Okapi

Femme Plus est une organisation non gouvernementale spécialisée dans l'accompagnement psychosocial des personnes vivant avec le VIH PVVIH), des personnes affectées par le Sida (PA) et des survivantes des violences sexuelles.

Créée en juillet 1994 à l'initiative des femmes congolaises en réponse aux difficultés vécues par les veuves du sida, Femme Plus se consacre essentiellement à la promotion de la solidarité et de l'entraide communautaire auprès de ses cibles, à l'atténuation de l'impact négatif du VIH/SIDA auprès des PVVIH, Orphelins et enfants vulnérables (OEV) et PA (soins et assistances sur le plan psychosocial), à la contribution aux grands mouvements de prévention du SIDA par le développement des stratégies de réduction de la propagation du VIH et à l'effort de développement national par des actions concrètes au niveau des familles des PVVIH ainsi qu'à l'organisation des actions de plaidoyer et de lobbying en faveur des PVVIH et PA pour que la communauté, les institutions privées et étatiques, le monde politique national et international reconnaissent et respectent leurs droits.

Femme Plus travaille principalement dans les soins et assistance aux personnes vivant avec le VIH, aux orphelins et enfants vulnérables (OEV), aux survivantes des violences sexuelles ainsi qu'aux familles affectées par le VIH/Sida.

Thérèse Omari, Directrice nationale de la Fondation Femme plus. Dans son entretien avec Kelly Nkute de Radio Okapi, elle parle non seulement de son parcours dans la lutte contre le VIH/Sida, mais aussi de la Fondation Femmes plus.

(Interview : Thérèse Omari, Directrice nationale de la Fondation Femme plus; propos recueillis par Kelly Nkute de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...