Un Expert de l’ONU salue la décision des Etats-Unis de garantir la neutralité d’Internet

Photo: ITU

Un expert de l'ONU a salué, vendredi, la décision prise par la Federal Communications Commission (FCC), l’agence des Etats-Unis chargée de réguler les télécommunications, d’établir de nouvelles règlementations pour protéger la neutralité d’Internet et l’égalité de traitement de tous les flux de données.

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d’expression, David Kaye a affirmé que cela représente une véritable victoire pour la liberté d’expression et le libre accès à l’information.

David Kaye a dit espérer que ces nouvelles règles serviront de modèle à d’autres gouvernements qui cherchent à protéger et à développer un Internet ouvert et sécurisé. Le Rapporteur spécial a jugé particulièrement important que les nouvelles règles protègent les utilisateurs contre toute discrimination de la part des fournisseurs de services Internet. Ces derniers peuvent en effet favoriser certains types de contenu plutôt que d’autres, en ralentissant leur vitesse de transmission ou, au contraire, en créant une voie rapide pour garantir une transmission plus rapide à certains fournisseurs de contenu ayant payé des frais supplémentaires.

Suite à cette décision de la FCC, les Etats-Unis rejoignent le Brésil, le Chili et les Pays-Bas, les seuls autres pays à avoir adopté des règles garantissant la neutralité du Net.

Avec cette décision, les Etats-Unis considèrent désormais l’Internet à haut débit comme un service public, permettant sa régulation par la FCC de la même façon que l’organisme régule la téléphonie et d’autres services publics liés aux télécommunications.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...