Ukraine : les combats ont déplacé près d'un million de personnes

Écouter /

Des déplacées à Sloviansk en Ukraine. Photo: UNHCR/Iva Zimova

A la suite de la récente recrudescence des combats en Ukraine, le nombre de personnes déplacées s'élève désormais à 980 000, indique l'ONU.

Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 3 000 civils ont été évacués en voiture, en bus et en train des zones de conflit dans l’est du pays vers des zones encore contrôlées par le gouvernement, tandis que d’autres restent piégés dans les zones tenues par les rebelles. Le HCR s'inquiète toutefois du sort de ceux qui sont encore pris au piège par les combats et vers qui l'aide à du mal à parvenir. .

Avant le lancement d’un nouvel appel de 41,5 millions de dollars, lundi, le HCR a déclaré que la situation des civils sur la ligne de front a été aggravée par le manque d’accès et la destruction des bâtiments publics.

Selon le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, qui s'exprimait vendredi à Genève, lors d'un point de presse, “de violents combats dans la région de Donetsk au cours des deux dernières semaines ont entraîné la destruction massive des bâtiments et des infrastructures et l’effondrement des services de base … La flambée des combats a encore limité la fourniture de biens nécessaires de toute urgence dans les zones de conflit.”

Adrian Edwards a précisé que ceux qui ont échappé aux combats n'ont pas de vêtements d’hiver.

(Extrait sonore : William Spindler, porte-parole du HCR; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...