Soudan du Sud : L'équipage d'un hélicoptère du PAM de retour sains et sauf après un attrrissage d'urgence

Écouter /

Hélicoptère affrété par le PAM au Soudan du Sud. (Photo : PAM/George Fominyen)

Les membres d’équipage d’un hélicoptère affrété par les Nations Unies qui avait été forcé d'atterrir au Sud du Soudan ont pu regagner, sains et saufs le bureau du Programme alimentaire mondial (PAM), selon un communiqué de presse publié par l’agence aujourd’hui.

“Il est regrettable que cet incident ait eu lieu,” a déclaré la Directrice exécutive du PAM, Ertharin Cousin. “Cependant, nous sommes grandement soulagés que les membres de l’équipage du PAM soient sains et saufs et de retour parmi nous.”

Les six membres d’équipage bulgares volaient à bord d'un hélicoptère Mi-8 sous contrat avec le PAM de Rumbek à Khartoum, la capitale du Soudan, où l’appareil doit subir un entretien régulier. L'hélicoptère a essuyé des tirs des membres de l’Armée populaire de Libération du Soudan-Nord (SPLM-N) et a été contraint de faire un atterrissage d’urgence dans une région éloignée de l’État du Sud Kordofan, au Soudan.

Le PAM a collaboré avec les autorités à la fois au Soudan et au Soudan du Sud pour localiser et récupérer l’équipage lorsque le contact a été perdu avec l’hélicoptère. Le PAM estime que l'incident est clos et espère pouvoir récupérer l'hélicoptère dans les prochains jours.

(Extrait sonore : Élisabeth Byrs, porte-parole du PAM; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...