Somalie : le Conseil de sécurité salue l’investiture du nouveau gouvernement

Écouter /

Une rue de Mogadiscio en Somalie. Photo: AU/UN IST/Stuart Price

Le Conseil de sécurité a salué l’investiture par le Parlement somalien, le lundi 9 février, du nouveau gouvernement récemment formé par le Premier ministre du pays, Abdiweli Sheikh Ahmed.

Selon la presse, le nouveau cabinet, qui comprend 55 ministres, a été formé la semaine dernière par Abdiweli Sheikh Ahmed qui a ensuite sollicité l’approbation du Parlement pour son programme gouvernemental. Cette investiture survient après plusieurs semaines d’une crise politique marquée par des luttes de pouvoir qui on entravé la formation d’un cabinet ministériel.

Dans un communiqué de presse rendu public mardi, les membres du Conseil de sécurité ont souligné la nécessité pour le nouveau gouvernement somalien d’accélérer la dynamique de fédéralisation du pays, notamment en ce qui concerne le partage du pouvoir et des ressources. Un référendum constitutionnel et des élections sont prévus en Somalie en 2016.

Les Quinze ont également souligné l’importance pour le nouveau gouvernement de faire des progrès rapides dans la mise en œuvre des priorités du pays, à commencer par l’établissement de la Commission nationale électorale indépendante et l’instauration des administrations régionales provisoires de même que la stabilisation des zones libérées du groupe terroriste Al-Chabab et la reprise de l’application et de la révision de la Constitution provisoire. Les Quinze ont également appelé les dirigeants de la Somalie à développer des mécanismes efficaces afin de prévenir les crises politiques prolongées à l’avenir.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...