RDC : la MONUSCO promet un soutien stratégique, opérationnel et logistique pour la traque des FDLR

Écouter /

Les rebelles FDLR qui ont fait leur reddition à la SADC dans un camp apprêté par la MONUSCO près de sa base à Kanyabayonga, Nord-Kivu, le 5 Juin 2014. © MONUSCO/Sylvain Liechti

La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) réaffirme son soutien à l'armée congolaise qui a lancé les opérations contre les rebelles rwandais des FDLR. Au cours du point de presse hebdomadaire des Nations Unies, à Kinshasa, le chef de la MONUSCO, Martin Kobler, a cependant souligné que les combats proprement dits n'ont pas encore commencé sur terrain. Il a néanmoins assuré que la mission onusienne assure un soutien stratégique, opérationnel et logistique aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans cette opération.

«Nous n'avons pas d'information sur les opérations qui ont commencé. Nous ne voyons pas beaucoup cet état de coopération, de planification avec nous. De notre point de vue, ça n'a pas encore commencé», a d'abord prévenu le chef de la MONUSCO.

Martin Kobler s'est néanmoins réjoui de la volonté politique de commencer les opérations contre ces rebelles.

Selon lui, le soutien de la MONUSCO est de trois natures. D'abord stratégique, pour la planification. Ensuite, opérationnel, avec des hélicoptères d'attaque et d'autres moyens de combat. Enfin, logistique, notamment le transport et le carburant.

Martin Kobler s'est dit «très confiant que ça marche maintenant».

Les opérations militaires des FARDC visent notamment à désarmer les rebelles FDLR, estimés à plus de mille combattants sur le sol congolais.

Au lancement de ces opérations, le commandant des forces de la MONUSCO, le général Dos Santos Cruz avait également assuré que la mission onusienne allait mettre à contribution tous les moyens à sa disposition et conformément à son mandat pour appuyer les FARDC dans le désarmement des FDLR.

(Extrait sonore : Martin Kobler, Représentant spécial des Nations Unies en RDC, chef de la MONUSCO; propos recueillis par Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...