RDC : la CENI annonce la publication ce jeudi du calendrier électoral global

Écouter /

Abbé Apollinaire Malumalu, président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) lors de la réunion avec des partis politiques le 12/12/2014 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le calendrier électoral global devra être publié jeudi 12 février, a annoncé le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'Abbé Apollinaire Malumalu. Dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi, il indique que tous les préalables à la publication de ce calendrier ont déjà été réunis. Le coût global des élections est évalué à 1, 14 milliard de dollars. « La CENI avait posé deux préalables et les deux sont réunis. Je vous les rappelle. Premièrement, il fallait lever les options et celles-ci sont levées dans la loi [électorale]. Deuxièmement, il fallait un budget pluriannuel adopté par le gouvernement et il est déjà fait après les ajustements qu'on a pu faire. Aujourd'hui même [jeudi 12 février], le calendrier sera publié », a affirmé l'Abbé Malu Malu.

Depuis l'Afrique du Sud où il se trouve, le président de la CENI a ajouté que ce calendrier sera, non seulement global, mais aussi constitutionnel.

« Le calendrier ne peut être que global et constitutionnel. Il n'a aucun problème. Le reste ce sont des racontars. Ce sont des gens qui transmettent de la spéculation. La CENI est responsable, professionnelle et sait ce qu'elle doit faire. C'est aux uns et aux autres de s'en tenir », a dit l'Abbé Malu Malu.

Le président de la CENI a assuré que chaque élection et sa date sera connue, y compris pour la présidentielle.

« Vous ne voyez que les législatives et autres. Chaque élection sera connue aujourd'hui et sa date. La dernière délibération se fait au niveau de la plénière (…) », a-t-il poursuivi.

A l'en croire le prochain scrutin « demande beaucoup d'argent » évalué à 1,14 milliard de dollars.

« Après avoir échangé avec le Premier ministre, nous avons mis en place une commission qui a avancé un budget global des élections qui s'élève à 1 145 408 680 USD. Les élections coûtent chers en RDC », a-t-il commenté.

D'après l'Abbé Malumalu, la CENI a déjà convenu avec le gouvernement un plan de décaissement pour le financement des élections.

(Extrait sonore : Abbé Malumalu, Président de la CENI; propos recueillis par Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...