Moyen-Orient: le Quatuor appelle à une reprise rapide des négociations entre Israël et la Palestine

Écouter /

Sameh Al Sa Kia vit depuis quatre mois dans cette pièce avec huit autres membres de sa famille, Gaza. Photo: UNRWA/Shareef Sarhan

Réunis dimanche à Munich, en Allemagne, les membres du Quatuor pour le Moyen-Orient ont appelé les parties au conflit israélo-palestinien à reprendre les négociations dans les plus brefs délais, en vue de parvenir à un accord de paix juste, durable et global.

Les membres du Quatuor ont notamment souligné qu'« une paix durable exige que les aspirations des Palestiniens à l’indépendance et à la souveraineté étatiques d’une part, et celles des Israéliens en matière de sécurité d’autre part, soient satisfaites via la conduite de négociations basées sur le principe de la solution des deux Etats ».

A cette fin, le Quatuor a rappelé l’importance de l’Initiative de paix arabe et le rôle essentiel que sont amenés à jouer les pays partenaires arabes dans la résolution du conflit.

En attendant la reprise des négociations, le Quatuor a appelé les deux parties au conflit à s’abstenir de toute action susceptible d’entamer plus avant la confiance qu’elles se vouent mutuellement.

Les membres du Quatuor ont également dit être « profondément préoccupés » par la situation actuelle à Gaza, et ont jugé nécessaire d'accélérer « le rythme de la reconstruction afin de répondre aux besoins de la population palestinienne et assurer la stabilité ».

A ce titre, les représentants du Quatuor ont exhorté les pays donatuers à honorer le plus vite possible leurs engagements financiers pris en octobre 2014 à la Conférence du Caire.

Le Quatuor pour le Moyen-Orient, qui joue un rôle de médiation entre Israéliens et Palestiniens, est un groupe composé des Etats-Unis, de l’Union européenne, de la Russie et des Nations Unies.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...