Martin Kobler: «La communauté internationale attend la présentation du calendrier électoral»

Écouter /

Martin Kobler, Représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en RDC et Charles Antoine Bambara, Directeur de l'information publique de la Monusco le 04/02/2015 lors de la conférence de l'Onu du 04/02/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le chef de la MONUSCO, Martin Kobler, a déclaré que la communauté internationale attendait la publication du calendrier électoral global. Il a indiqué mercredi 4 février que la publication de ce calendrier conditionnait le financement du processus électoral.

Après les manifestations contre la loi électorale, a fait savoir Martin Kobler, le temps est venu de conjuguer les efforts pour l'élaboration du calendrier électoral.

La communauté internationale ainsi que plusieurs organisations réclament la publication d'un calendrier électoral global qui inclurait également les élections législatives et présidentielle de 2016.

En juin 2014, la mission de suivi électoral de l'Union européenne en RDC avait encouragé la Commission électorale nationale indépendante à publier un calendrier électoral complet, consensuel et assorti d'un budget détaillé.

Pour le moment, la Ceni n'a publié que le calendrier des élections urbaines, locales et municipales qui se tiendront en 2015.

(Extrait sonore: Martin Koebler, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC; propos recueillis par Radio Okapi)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...