L’ONU condamne le meurtre de 21 Égyptiens coptes par Daech en Libye

Écouter /

 

Trafic à Tripoli, en Libye. Photo : MANUL/Abbas Toumi

Le Conseil de sécurité des Nations Unies et le Secrétaire général Ban Ki-moon ont fermement condamné ce qui apparaît comme l’assassinat odieux et lâche en Libye de 21 Egyptiens coptes chrétiens par un groupe affilié à l’Etat islamique d’Iraq et du Levant (EIIL/Daech).

Dans une déclaration à la presse publiée dimanche soir, les membres du Conseil ont estimé que « ce crime démontre une fois encore la brutalité de l’EIIL, qui est responsable de milliers de crimes et d’abus contre des personnes de toutes confessions, ethnies et nationalités ».

Ils ont exprimé leur profonde sympathie et présenté leurs condoléances aux familles des victimes, au gouvernement de l’Égypte, ainsi qu’aux familles de toutes les victimes de l’EIIL.

Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré « leur ferme condamnation de la persécution d’individus et de communautés entières sur la base de leur religion ou de leur conviction ». Ils ont souligné à nouveau que « l’EIIL doit être vaincu et que l’intolérance, la violence et la haine, qu’il épouse doivent être éradiquées ».

Le Conseil de sécurité a réaffirmé son plein appui au Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, Bernardino Leon, et exhorté toutes les parties en Libye à s’impliquer de manière constructive dans ses efforts pour continuer un processus politique inclusif visant à relever les défis politiques et de sécurité auxquels est confronté pays.

Selon le Conseil, « seule l’unité nationale et le dialogue, en vue de trouver une solution pacifique, peuvent permettre aux Libyens de construire leur Etat et leurs institutions, afin de vaincre le terrorisme et empêcher des crimes si graves ».

Le Secrétaire général Ban Ki-moon a également fermement condamné ce crime et présenté ses condoléances aux familles des victimes et au gouvernement de l’Egypte.

“Le Secrétaire général réaffirme que le dialogue en cours en Libye est la meilleure chance pour aider le pays à surmonter la crise actuelle”, a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée lundi.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...