Libye : la fenêtre d'opportunité se referme rapidement pour trouver une issue à la crise, avertit Bernardino León

Écouter /

Bernardino León, Représentant spécial du Secrétaire général intervenant par vidéoconférence devant le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Devra Berkowitz

Bernardino León, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, a averti, mercredi, devant le Conseil de sécurité, que la fenêtre d'opportunité est en train de se refermer rapidement en Libye pour trouver une issue à la crise politique que traverse le pays, et créer un gouvernement d'unité nationale.

Intervenant par vidéoconférence depuis Tunis, Bernardino León s'est toutefois félicité du fait que la semaine dernière, à Ghadamès, toutes les parties au conflit en Lybie avaient pour la première fois pris part aux négociations facilitées par l'ONU. Le fait que l'ensemble des parties prenantes reconnait la gravité de la situation doit être considéré comme un signe positif, a dit le Représentant spécial. Ce dernier a également vivement dénoncé les activités des terroristes, notamment la décapitation de 21 chrétiens coptes.

Tout en se gardant d'appeler à une intervention internationale dans son pays, Mohammed al-Dairi, le Ministre des affaires étrangères de la Libye, a affirmé pour sa part que face à la menace du terrorisme et à la complexité de la situation sur place, la nécessité d'armer l'armée libyenne était devenu plus urgent encore.

Le Ministre des affaires étrangères de l'Égypte, Sameh Shoukry, qui a également fait le déplacement jusqu'à New York, a pour sa part engagé la communauté internationale à aider le gouvernement légitime libyen à asseoir son autorité sur l'ensemble du territoire. Il a notamment appelé à la levée des restrictions imposées au Gouvernement et à l'armée de Libye pour leur permettre de satisfaire leurs besoins de défenses.

(Extrait sonore: Bernardino Léon, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye. Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...