Le Vice-Secrétaire général Eliasson rencontre un collaborateur du Président du Soudan

Écouter /

Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, (archives). ONU/Mark Garten

Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, a rencontré jeudi, à New York, Ibrahim Ghandour, collaborateur du Président du Soudan, Omar Al-Bachir, et Vice-président du Parti du Congrès national.

Les deux responsables ont discuté du dialogue national préconisé par le Président Bachir et des efforts en cours pour mettre fin aux hostilités dans les Etats du Kordofan méridional et du Nil bleu.

Ils ont également discuté de la situation au Darfour, et des discussions actuelles sur une stratégie de sortie de la Mission de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD).

Pendant cet entretien, le Vice-Secrétaire général a notamment souligné la nécessité de mettre fin aux combats au Kordofan méridional et au Nil Bleu, et d’assurer un accès humanitaire aux personnes dans le besoin. Il a aussi souligné l’importance d’un dialogue national inclusif et transparent pour la réalisation d’une paix durable et du développement au Soudan.

Jan Eliasson s’est par ailleurs inquiété de la persistance des allégations de viols massifs commis dans le village de Thabit au Darfour. Il a exhorté le gouvernement du Soudan à permettre à la MINUAD d’y accéder pour mener une enquête complète sur cet incident.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...