Le Conseil de sécurité souligne l'importance de l'État de droit dans la lutte contre le terrorisme

Écouter /

Christiane Taubira, Ministre de la justice et garde des sceaux de la France (Photo:ONU)

Le Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité a tenu une réunion d'information publique ce mardi au Siège de l'ONU à New York, l'occasion pour les États membres de s'enrichir des pratiques de chacun pour renforcer leur capacité de lutter le terrorisme et déférer les terroristes devant la justice.

La Ministre de la justice et garde des sceaux de la France était l'un des orateurs principaux de cette rencontre placée sous le thème de "L'importance de l'état de droit dans la lutte contre la menace terroriste d'aujourd'hui".

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne la refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse" a-t-elle déclaré en reprenant les paroles de l'Albert Camus lors de son discours d’acceptation du prix Nobel pour la littérature en 1957.

Christiane Taubira a notamment évoqué la fracture sociale en tant que facteurs contribuant à la montée du terrorisme.

« Le terrorisme n'est pas ailleurs. Il est partout et il se nourrit de la misère, de l'humiliation de l'insécurité, du déracinement, des déséquilibres économiques et sociaux » a-t-elle expliqué, ajoutant qu'il fait son lit dans la détresse et dans la conviction qu'il n'y a pas d'avenir.

La Ministre de la justice française a signalé l'importance d'améliorer les conditions de vie pour créer la paix.

Christiane Taubira a fortement souligné l'importance de construire la paix par le droit.

« Nous devons construire la paix durablement et nous devons le faire en ne renonçant pas à l'État de droit, à ces libertés individuelles et collectives, à ces libertés publiques que justement les terroristes détestent, en particulier lorsque ces libertés individuelles et publiques concernent les femmes », a-t-elle déclaré.

 

(Extrait sonore : Christiane Taubira, Ministre de la justice et garde des sceaux de la France)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...