Kyung-wha Kang se rend en République centrafricaine et au Cameroun

Écouter /

La chef-adjointe de l’humanitaire de l’ONU, Kyung-wha Kang, va entamer, mardi, une visite en République centrafricaine et au Cameroun pour le faire le point sur la crise humanitaire dans ces deux pays et sur les efforts pour y remédier.

Selon OCHA, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, la situation en République centrafricaine constitue toujours une crise humanitaire profonde. 2,7 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire immédiate, 423.000 personnes ont fui vers des pays voisins, alors que des informations indiquent que des atrocités et des attaques contre les civils et les travailleurs humanitaires se poursuivent.

Au Cameroun, qui accueille actuellement plus de 280.000 personnes ayant fui les conflits dans les pays voisins, notamment en République centrafricaine et au Nigéria, l’inquiétude porte en particulier sur la sécurité alimentaire dans l’extrême nord du pays.

Kyung-wha Kang effectuera cette visite avec le Rapporteur spécial sur les droits de l’homme des personnes déplacées, Dr Chaloka Beyani, et le Directeur des opérations de l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), Jean-Louis de Brouwer.

La délégation doit visiter des sites de déplacés et y rencontrer des familles. Elle va aussi rencontrer de hauts responsables du gouvernement, des représentants de l’ONU et d’ONG, des chefs religieux et des donateurs.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...