Journée mondiale de la radio: le plaidoyer de Guillaume Gallienne

Écouter /

Guillaume Galienne, acteur et animateur radio, plaide pour que les jeunes écoutent davantage la radio (Photo : UNESCO)Guillaume Gallienne est un acteur, scénariste et réalisateur français, sociétaire de la Comédie-Française. Il a reçu de multiples récompenses dont notamment 2 Molières (2010, 2011) et 5 Césars (2014). Il doit notamment ses récompenses à son spectacle, devenue un film autobiographique, « Les Garçons et Guillaume, à table! » (2013). Il a également joué dans les films « Astérix et Obélix: Au service de Sa Majesté » (2012) et « Yves Saint Laurent » (2014).

A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la radio, il témoigne de son attachement pour ce média, en rappelant notamment l'épopée des radios libres en France et l'émergence de station telle que NRJ.

Guillaume Gallienne, qui anime « Ça peut pas faire de mal » sur France Inter, une émission de lecture, dressant les avantages comparés des médias. Il fait valoir que la radio permet d'entendre réellement la pensée et qu'il est plus difficile de tricher lorsqu'il n'y a que la voix. Il estime qu'il faut encourager les jeunes à participer davantage à ce média, parce c'est un vrai fil rouge la radio. ''Autant la télé change énormément et malheureusement, se réduit, autant la radio traverse des générations et des générations. C'est quelque chose qui n'est pas vraiment perverti, et dans son rythme et dans les sujets abordés'', souligne-t-il.

Autre avantage de la radio selon lui : elle excite beaucoup plus l'imaginaire que n'importe qu'autre média.

(Extrait sonore : Guillaume Gallienne, acteur, scénariste et réalisateur. Animateur de radio à Radio France; propos recueillis par le service de la communication de l'UNESCO)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...