Iraq : le HCR vient en aide aux familles rescapées de Baghdadi

Écouter /

Photo : OCHA

Environ 200 familles ont été évacuées de Mojama’a Al-Hay Al Sakani près de la base aérienne d'Ain Al-Asad après que les forces de sécurité iraquiennes aient brisé le siège de l'État islamique en Iraq et au levant (EIIL) de la région. Les familles les plus vulnérables ont été transportées par avion par les autorités iraquiennes vers Bagdad.

Le HCR et ses partenaires se sont réunis avec les familles dès leur arrivée à Bagdad pour évaluer leurs besoins immédiats.

Selon le HCR et la coordination humanitaire de l'ONU, ces familles évacuées auraient été vécu en état de siège, avec un accès limité à l’eau potable, de la nourriture ou des médicaments. Cinq enfants auraient trouvé la mort à la suite des terribles conditions subies par les habitants de la ville.

Les premières évaluations montrent que 65% des personnes déplacées seraient des femmes.

La distribution d’articles de secours d’urgence a commencé et continuera à avoir lieu dans les prochains jours pour assurer que tous ceux qui restent avec les membres et amis de la famille, des différents quartiers de Bagdad reçoivent l’aide dont ils ont besoin.

“La situation face à ces familles est très inquiétant. Ils ont été assiégée pendant des jours et sont extrêmement vulnérables. Nous sommes en étroite coordination avec le gouvernement pour les aider », a déclaré la Coordonnatrice humanitaire de l'ONU pour le pays, Lise Grande.

Le HCR et ses partenaires continueront d’évaluer les besoins de ces familles nouvellement déplacées et de s'assurer qu'une assistance est apportée pour répondre à leurs nombreux besoins y compris en matière de d’un soutien psychosocial, d'assistance juridique, de kits pour les familles, et d’aide économique pour les plus vulnérables.

Environ 2.250.000 Iraquiens ont été déplacées à travers l'Iraq depuis Janvier 2014, dont 380.000 dans le gouvernorat d’Anbar.

 

(Extrait sonore : Francis Markus, porte-parole du HCR en Iraq; prospos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...