Gaza: L'Union européenne contribue $5 millions à un programme de création d'emplois de l'UNRWA

Écouter /

 

Sameh Al Sa Kia, 22 ans, est au chômage. Il vit dans cette pièce avec huit autres membres de sa famille. Photo: UNRWA/Shareef Sarhan

L'Union européenne a contribué cinq millions d'euros supplémentaires pour appuyer le Programme de création d'emploi dans la bande de Gaza de l'UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.

Ce nouvel apport financier permettra de créer des perspective d'emploi à court terme pour plus de 16 000 Gazaouis qui sont actuellement au chômage, et ce pour des périodes allant de trois à douze mois. Ces emplois permettront aux familles de réfugiés palestiniens de toucher un revenu crucial. Ils permettront aussi d'appuyer le redressement des secteurs publics et privés en couvrant les frais de main-d'œuvre.

Le Programme de création d'emploi de l'UNRWA vise à atténuer l'impact des huit années du blocus imposé par Israël à la bande de Gaza. Et qui a contribué à faire de Gaza l'une des économies les plus instables du monde. Au cours du deuxième trimestre de 2014, le niveau de chômage a en effet dépassé les 45%, le taux le plus élevé recensé par l'UNRWA depuis l'an 2000.

Cette nouvelle contribution amène à plus de 19 millions d'Euros la somme versée par l'UE à ce Programme depuis 2011.

 

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...