Gabon : l’ONU salue la décision réhabilitant un parti d’opposition dissous en 2011

Écouter /

Abdoulaye Bathily, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique centrale, a salué jeudi la récente décision du gouvernement du Gabon de réactiver le Conseil national de la démocratie (CND) et de réhabiliter l’Union nationale, un parti de l’opposition qui avait été dissout par arrêté ministériel le 27 janvier 2011.

Abdoulaye Bathily a appelé les leaders de l’opposition à saisir cette main tendue du gouvernement et à mettre à profit cette opportunité pour s’engager pleinement dans le jeu politique et participer aux débats sur les enjeux liés au développement du Gabon.

Le Représentant spécial a également encouragé les autorités gabonaises à poursuivre cet élan d’ouverture, notamment en garantissant de manière effective les libertés fondamentales et en promouvant un environnement permettant aux partis politiques d’exercer leurs activités sans entraves.

A l'approche des élections présidentielles qui doivent se tenir au Gabon en 2016, Abdoulaye Bathily a par ailleurs jugé nécessaire d’œuvrer de manière concertée pour que celles-ci se déroulent dans de bonnes conditions et sans violences.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...