Nigéria : Ban Ki-moon exhorte à tenir des élections pacifiques rapidement

Écouter /

 

Le Secrétaire général Ban Ki-moon. (Photo ONU/Mark Garten)

Le Secrétaire général des Unies a pris note de la décision de la Commission électorale indépendante nigériane de reporter les élections générales, initialement prévues le 14 février 2015.

Ban Ki-moon exhorte les autorités électorales à prendre toutes les mesures nécessaires — telles que la distribution rapide du reste des cartes d'électeurs permanents– afin de permettre à tous les citoyens admissibles, y compris les personnes déplacées, d'exercer leur droit de vote en temps opportun. Selon lui, ceci est impératif pour assurer une élection crédible, libre et transparente.

Au cours de la semaine passée, le chef de l’ONU s’est entretenu par téléphone avec le président Goodluck Jonathan ainsi que le candidat de l'opposition, Muhammadu Buhari. Tous deux ont confirmé leur engagement en faveur de la non-violence, de la paix et de la tolérance pendant les élections tel que soutenu dans l’Accord d’Abuja.

Ban Ki-moon compte sur les autorités du Nigéria pour mettre les mesures de sécurité adéquates en place afin que les citoyens de tout le pays soient en mesure d'exercer leur devoir civique en toute sécurité et sans crainte.

Le Secrétaire général espère que les prochaines élections sauront répondre aux attentes élevées des Nigérians et de la communauté internationale. Le bon déroulement de ce scrutin renforcerait la démocratie nigériane et permettrait au pays de continuer à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la paix et de la sécurité régionales.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...