Côte d’Ivoire : suite des préparatifs du processus électoral

Écouter /

Aïchatou Mindaoudou Souleymane, Représentante spéciale du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire-UN Photo/Basile Zoma

En Côte d'Ivoire, l’ONUCI, la Mission des Nations Unies déployée dans le pays a tenu une réunion d'information et d'échanges sur les élections avec les partis politiques au siège de la Mission, à Abidjan.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise sur pied de la Plateforme d'échange avec les acteurs politiques et la société civile sur le processus électoral ivoirien.

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a participé a la réunion.

Cette action, selon la Représentante spéciale, contribuera à renforcer la confiance entre les acteurs politiques et à consolider le dialogue politique, a précisé l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) dans un communiqué de presse.

De son côté, Victoire Alley, la porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI) a indiqué à l’adresse des représentant des partis politiques présents à cette rencontre que la CEI travaille pour des élections crédibles, transparentes et apaisées en Côte d’Ivoire.

Les partis politiques, a-t-elle regretté, ont pris du retard pour communiquer le nom de leur représentant, de sorte que l’installation des commissions locales a été retardée. Mais par rapport au chronograme général établi, il n’y a pour l’instant aucun retard. Elle a invité la population à se doter d’une carte nationale d’identité qui servira à l’inscription sur les listes électorales.

Pour sa part,Aïchatou Mindaoudou, la Représentante spéciale des Nations Unies en Côte d’Ivoire et cheffe de l’ONUCI a souligné l’importance d’informer et de sensibiliser les partis politiques. Elle a rappelé l’engagement pris par chacun afin que les élections en 2015 soient paisibles, libres, transparentes et démocratiques.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à la situation en Côte d’Ivoire le 13 janvier, Aïchatou Mindaoudou, a fait part de son optimisme, tout en appelant à rester vigilant, alors que le pays s’engage dans une année électorale.

(Compte rendu de Jean-Noël Kouaméd'ONUCI-FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...