Choléra : l'UNICEF s'active pour venir en aide au Malawi

Écouter /

Avec leurs maisons inondées, des familles ont trouvé refuge dans une école dans le district de Chikwawa, au Malawi. Photo PAM/Dannie Phiri

Après les inondations, le Malawi fait à présent face à une irruption de choléra dans ses régions sud où ont été édifiés des camps pour accueillir les personnes déplacées par les intempéries. Trente-neuf cas de choléra ont été confirmés par le Ministère de la santé ces deux dernières semaines, dont deux décès.

Christophe Boulierac, Porte-parole de l'UNICEF, indique que si le choléra n'est pas immédiatement traité, lamaladie peut tuer en l'espace de quelques heures. Les jeunes sont particulièrement vulnérable, ainsi que les populations déplacées, notamment les enfants qui souffrent de malnutrition et dont le système humanitaire est de ce fait compromis.

L'UNICEF s'active pour venir en aide aux populations, moyennant la distribution de kits, l'appui aux cliniques mobiles et aux services d'assainissement et d'hygiène, ainsi que la distribution d'eau potable. Près de 1.400 enfants déplacés ont déjà pu bénéficier de l'aide de l'UNICEF qui a par ailleurs permis à plus de 78 000 personnes d'avoir accès à des services d'assainissement et à 79 000 d'obtenir de l'eau potable.

(Extrait sonore: Christophe Boulierac, Porte-parole de l'UNICEF)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...