Arabie saoudite: Ban Ki-moon appelle à la solidarité et l'union politique

Écouter /

 

Photo:ONU

Lors d’une conférence de presse à Riyad, le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré dimanche qu’il espérait poursuivre la coopération établie entre l’ONU et l’Arabie Saoudite avec le gardien des deux saintes mosquées, le roi Salmane ben Abdulaziz.

En visite dans ce pays, Ban Ki-moon a rendu hommage à l’héritage du roi Abdullah ben Abdulaziz, décédé le 23 janvier dernier. Il a fait part de ses condoléances et a notamment évoqué les contributions au dialogue inter-religieux et à la lutte contre le terrorisme ainsi que l’appui aux efforts humanitaires de l’ONU qu’a apporté ce Champion de la lutte contre la faim du Programme alimentaire mondiale.

Selon Ban Ki-moon, sa rencontre avec le roi Salmane ben Abdulazi a été fructueuse. Les deux leaders ont discuté des crises politiques régionales actuelles abordant notamment la lutte contre le terrorisme face à Daesh et au Yémen, l’initiative arabe pour la paix et le sort des Gazaouïs, mais aussi la crise syrienne.

Le chef de l’ONU s’est être profondément préoccupé par les crimes abominables qui continuent d’être commis par toutes les parties au conflit syrien.

« La solidarité et l’union politique sont essentielles à la résolution de ces crises, " a-t-il affirmé ajoutant qu'il comptait sur le leadership de l’Arabie saoudite.

Ban Ki-moon a ainsi demandé au roi saoudi de faire preuve de sa générosité lors du Sommet humanitaire international pour le peuple syrien que tiendra l’émir du Kuwait le 31 mars prochain.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...