Afghanistan : Ban Ki-moon manifeste son soutien aux victimes des avalanches meurtrières

Écouter /

Des femmes et des enfants en chemin pour assister à une cérémonie de mariage en plein hiver à Bamiyan, en Afghanistan (photo d’archive). Photo : MANUA/Aurora V. Alambra

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, s’est dit profondément attristé jeudi par la mort, en Afghanistan, d'environ 180 personnes qui ont périe emportées par quelques-unes des pires avalanches qu'a connues le pays depuis des décennies.

Selon la presse, les tempêtes de neige ont commencé mardi et se sont poursuivies jusqu’à jeudi, provoquant une série d’avalanches, de glissements de terrain et d’inondations dans la partie nord du pays, notamment dans les provinces de Kaboul, Parwan, Panjshir, Kapisa, Badakhshan et Nuristan.

Le bilan des victimes risque de s’alourdir dans les prochains jours.

Le Secrétaire général a indiqué que les agences de l'ONU et les partenaires humanitaires ont réagi rapidement pour aider le gouvernement afghan à fournir une assistance à ceux qui ont été déplacés – « partout où ils sont accessibles » – et pour renforcer la planification d’urgence afin d’accroître la résilience des familles et des communautés à plus long terme.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...