A Dubaï, Ban Ki-moon appelle à l'édification d'un nouveau modèle de gouvernance

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, au Sommet sur la gouvernance, à Dubaï. Photo: ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, est aux Émirats arabes unis où il a participé, ce lundi, à l'ouverture du sommet sur la gouvernance qui se tiendra jusqu'à mercredi à Dubaï.

A cette occasion, le Secrétaire général a indiqué que le monde se trouve à l'aube d'une nouvelle ére de développement qui exige un nouveau model de gouvernance – responsable, transparent et inclusif. Ban Ki-moon a ainsi exhorté les dirgieants à être à l'écoute de leur population, des femmes notamment, et à les impliquer davantage dans la conception des solutions aux défis du développement. Il les a aussi encouragé à récompenser les entreprises qui se montrent socialement responsables.

Ban Ki-moon a également vu dans la technologie de l'information un moteur pour le changement, mais à condition, a-t-il dit, de créer un environement libre et ouvert qui encourage la critique constructive.

A Dubaï, le Secrétaire général a aussi souligné qu'il faut répondre aux problèmes de la marginalisation et de l'exclusion qui alimentent la radicalisation. Il a appelé au strict respect des droits de l'homme, qualifiant d'immoral et de contreproductif tout abus commis au nom de la lutte contre le terrorisme.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...