UNESCO : Elisso Bolkvadze en qualité d’Artiste de l’UNESCO pour la paix

Écouter /

pianist Georgienne Elisso Bolkvadze nommée artiste pour la paix de l’UNESCO Artist for Peace-Photo: UNESCO

La Directrice générale de l'UNESCO, Madame Irina Bokova devrait nommer la célèbre pianiste géorgienne Elisso Bolkvadze en qualité d'Artiste de l'UNESCO pour la paix ce jeudi 22 janvier 2015. Ce titre lui est octroyé en reconnaissance de son engagement pour accompagner les jeunes talents dans leur éducation musicale et leur créativité artistique, notamment grâce à sa Fondation LYRA. En sa qualité d'Artiste de l'UNESCO pour la paix, Elisso Bolkvadzé sera plus étroitement associée aux actions de l'UNESCO dans le domaine de l'éducation des enfants affectés par les conflits.

Outre l'aspect éducation, ces actions viseront également la réintégration sociale de ces enfants.

Née à Tbilissi, Elisso Bolkvadze, musicienne prodige, a donné son premier concert avec orchestre à l'âge de 7 ans. Diplômée du Conservatoire de Tbilissi en 1995, elle entame sa carrière professionnelle en France et en Autriche. Depuis, elle s'est produite dans des salles prestigieuses en Europe et aux États-Unis, accompagnée d'orchestres de renom tels que celui de Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian (Portugal), le Georgia National Symphony Orchestra ou encore l'Orchestre philarmonique de Radio France.

Lauréate de plusieurs prix internationaux en Allemagne, au Portugal ou aux États-Unis, elle a également créé la fondation LYRA en 2012, dont le but est d'accompagner les jeunes prodiges géorgiens dans leurs études.

(Mise en perspective: florence Westergard)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...