Sport : Wilfried Lemke reconduit au poste de Conseiller spécial sur le sport pour le développement et la paix

Écouter /

Wilfried Lemke parle avec des enfants à l'Instituto Reação de Rio Favela (Septembre 2010). Photo : Antoine Tardy/UNOSDP

Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU sur le sport pour le développement et la paix, Wilfried Lemke, a été reconduit à ce poste pour une année supplémentaire, a annoncé mardi son bureau installé à Genève.

« Le sport est un symbole puissant qui élimine les obstacles et offre des possibilités de rapprochement. Il n’a pas le pouvoir d’arrêter des blindés mais est capable de rassembler les gens et peut être une excellente plate-forme pour ouvrir le dialogue, unir les gens et renforcer la confiance. Le sport est un lien permettant un changement positif dans le monde », a dit M. Lemke.

Le Conseiller spécial a déclaré qu’il s’efforcerait, lors de son nouveau mandat, de continuer à « sensibiliser et promouvoir l’utilisation du sport comme outil de développement et de paix ».

Après une année marquée par la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, l’année 2015 mettra l’accent sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et sur le programme de développement post-2015.

Le sport continuera de jouer un rôle dans la réalisation de ce programme, selon le Bureau des Nations Unies sur le sport pour le développement et la paix.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...