Soudan du Sud : 280 enfants soldats relâchés, selon l'UNICEF

Écouter /

Photo : ONU

Un groupe de 280 enfants a été démobilisé dans l’État de Jonglei, au Soudan du Sud, a affirmé ce mardi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), lors d'un point de presse à Genève.

Selon l'UNICEF, il s'agit d'un premier groupe d'enfant dans la cadre d'une opération de démobilisation progressive de 3 000 enfants soldats au Soudan du Sud, et de l’une des opérations les plus importantes de ce type.

Environ 12 000 enfants seraient actuellement enrôlés dans les hostilités par le gouvernement et les groupes armés de cette jeune nation.

Les 280 enfants relâchés ce mardi ont remis leurs uniformes et leurs armes lors d’une cérémonie dans le village de Gumuruk.

Un deuxième groupe devrait être relâché vendredi, a affirmé l'UNICEF. Les autres enfants seront démobilisés le mois prochain.

Les enfants ont entre 11 et 17 ans. Certains ont servi comme soldats pendant quatre ans et n’ont jamais été à l’école. Des programmes ont été mis en place pour apporter un appui psychosocial et faciliter la réintégration des enfants soldats.

Selon l'UNICEF, l’aide à apporter s'élève à 2 330 dollars par enfant durant deux ans. Aussi, l’agence a besoin de dix millions de dollars pour mener à bien la réintégration des 3 000 enfants.

 

(Extrait sonore: Christophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF à Genève.)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...