RDC : les FARDC et la MONUSCO délogent les rebelles FNL de leurs bases à Ruhoha

Écouter /

Les forces de la MONUSCO, la Mission des Nations Unies en RDC,  et l'armée congolaise (FARDC) ont récupéré lundi 5 janvier toutes les bases militaires contrôlées par les rebelles burundais du Front national de libération (FNL) à Ruhoha dans le Sud-Kivu.

Le porte-parole militaire de la MONUSCO, colonel Félix Basse, l'a déclaré à Radio Okapi. Il a indiqué que ces bases ont été récupérées au terme d'une opération conjointe offensive lancée dans la matinée.

« Il s'agit d'une opération conjointe offensive qui a été lancée ce matin aux environs de 6h30 contre les bases des rebelles du Front national de libération déployés dans la province du Sud-Kivu particulièrement sur les plateaux d'Uvira », a expliqué l'officier onusien, avant de préciser :

« Nous avons pilonné les bases des rebelles du FNL et avons en quelque temps réussi à contrôler toutes les bases qui étaient déployées dans la localité de Ruhoha. »

Le colonel Basse a fait savoir que la force de la MONUSCO et les FARDC mènent actuellement des opérations de bouclage et de ratissage pour traquer ces rebelles burundais et les neutraliser.

Le porte-parole militaire de la mission onusienne s'est félicité du bilan de cette opération, indiquant qu'aucune perte n'a été enregistrée du côté de la MONUSCO et de l'armée congolaise.

Ces rebelles burundais sont actifs dans certaines localités du Sud-Kivu dans la zone frontalière entre la RDC et le Burundi.

(Extrait sonore : Colonel Félix Basse, porte-parole militaire de la MONUSCO)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...