Plus de 1,1 milliard de touristes ont voyagé à l'étranger en 2014

Écouter /

Selon le dernier Baromètre de l'Organisation mondiale du Tourisme(OMT), les arrivées de touristes internationaux ont atteint 1 milliard 138 millions en 2014, une augmentation de 4,7 % par rapport à l'année précédente.

Cette hausse de 4,7 % traduit pour la cinquième année consécutive une croissance supérieure à la moyenne depuis la crise économique de 2009.

Pour 2015, l'OMT prévoit une croissance de 3 à 4 % du tourisme international, consolidant encore un peu plus la reprise économique mondiale.

« Ces dernières années, le tourisme s'est avéré être une activité économique étonnamment forte et résiliente et un secteur apportant une contribution essentielle à la reprise économique, générant des milliards de dollars de recettes d'exportation et créant des millions d'emplois. Cela s'est vérifié pour de multiples destinations à travers le monde, et tout particulièrement en Europe, région qui peine à se remettre de l'une des périodes économiques les plus sombres de son histoire », a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, lors de l'ouverture à Madrid du Forum d'Espagne sur le tourisme mondial.

Du point de vue des régions, ce sont les Amériques (+7 %) et l'Asie-Pacifique (+5 %) qui ont affiché la croissance la plus forte, tandis que l'Europe (+4 %), le Moyen-Orient (+4 %) et l'Afrique (+2 %) ont connu des taux de croissance un peu plus modérés. Au niveau sous-régional, l'Amérique du Nord arrive en tête (+8 %), suivie de l'Asie du Nord-Est, de l'Asie du Sud, de l'Europe du Sud et méditerranéenne, de l'Europe du Nord et des Caraïbes, qui ont toutes enregistré une hausse de 7 %.

Comme lors des dernières années, la croissance des recettes du tourisme international pour 2014 aura probablement suivi de près celle des arrivées (Les chiffres des recettes du tourisme international pour 2014 seront publiés en avril 2015). En 2013, les recettes du tourisme international ont atteint 1 197 milliards de dollars, soit 230 milliards de plus qu'en 2008, année qui avait précédé le début de la crise.

(Mise en perspective: Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...