ONU: les hommes à la clef de l'égalité de genre

Écouter /

La participation des hommes à la lutte pour l'égalité des sexes fera avancer l'égalité plus rapidement, a affirmé ce vendredi le Ministre des affaires étrangères de l'Islande, Gunnar Bragi Sveinsson, à l’ouverture de la Conférence des barbiers, intitulée "Changer le discours des hommes sur l'égalité des sexes" qui a eu lieu jusqu’à vendredi au Siège de l'ONU à New York.

Cette réunion, parrainée par les missions permanentes de l'Islande et du Suriname, soutient qu'il est important que les hommes figurent au sein des discussions sur l'égalité entre les femmes et les hommes.

Pour Gunnar Bragi Sveinsson la participation des hommes est importante mais aussi leur éducation.

« Il faut commencer très tôt, surtout avec les garçons afin que cela devienne naturel pour eux de traiter les autres, comme eux-mêmes aimeraient être traités. Et si vous gardez cette éducation à tous les niveaux, à partir de 6 ans jusqu'à 20 ans, je crois que nous allons voir un monde meilleur, nous allons voir une plus grande égalité », a déclaré le diplomate lors d'une interview, ajoutant que « c'est étrange que pour certains gars, quelque part, quelque chose se passe, une sorte de transformation. Et nous devons connaître pourquoi, où et quand, et la changer ».

Le diplomate a souligné que l’éducation est le point de départ et que les hommes qui sont mûrs doivent pour leur part aller de l'avant en parlant « à nos garçons et à nos collègues sur ce qui est juste et sur ce qui est faux ».

La Conférence des barbiers se terminera vendredi par une session de haut niveau au cours de laquelle des personnalités et experts de différents domaines partagerons leurs propres expériences et feront part de leur engagement en faveur de l’égalité des genres et de la participation des hommes et des garçons.

(Extrait sonore : Gunnar Bragi Sveinsson, Ministre des affaires étrangères de l'Islande; propos recueillis par Stephanie Castro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...