OIT/Tendances pour l'emploi en 2015 : 204 millions de personnes restent sans emploi

Écouter /

Phto: BIT/ILO

L'Organisation internationale du Travail (OIT) publie ce mardi son rapport Perspectives pour l'emploi et le social dans le monde – Tendances pour 2015.

L'édition de cette année intègre des prévisions relatives aux niveaux du chômage à l'échelle mondiale et explique les facteurs à l'origine de ces tendances, y compris le creusement des inégalités et la baisse de la part salariale. Le rapport note qu'en moyenne 5,9% de la population active mondiale est au chômage, soit 204 millions de personnes et que cette situation risque de se détériorer.

Le rapport se penche sur les moteurs de l'émergence des classes moyennes dans le monde en développement, ainsi que le risque de troubles sociaux, en particulier dans les régions où le chômage des jeunes est élevé, notamment en Afrique.

Le rapport traite des facteurs structurels qui déterminent le monde du travail, notamment le vieillissement de la population et l'évolution des compétences recherchées par les employeurs. Il fait valoir qu'il y a un fossé grandissant entre les qualifications demandées et celles dont disposent les personnes sans emploi, ce qui les poussent souvent à prendre des emplois en deçà de leur capacités et donc entraîne pour eux une perte de pouvoir d'achat.

La situation des femmes est également abordée. Elle est caractérisée par de grandes disparités selon les régions, mais aussi un problème accru relatif au manque d'emplois décents.

(Interview : Ekkehard Ernst,chef des politiques macro-économiques au Bureau international du travail; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...