Myanmar : prochaine visite de la Rapporteuse spéciale sur les droits de l’homme

Écouter /

 

Des gens arrivés en Malaisie après un long voyage en bateau depuis l'Etat de Rakhine, au Myanmar. Photo HCR/B. Baloch

La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le Myanmar, Yanghee Lee s'apprête à effectuer son deuxième voyage dans le pays du 7 au 16 janvier. Elle entend profiter de ces dix jours de présence sur le terrain pour rassembler des informations de première main sur la situation des droits de l'homme dans les États de Rakhine et de Shan, mais aussi sur d'autres questions essentielles, et ce alors que le pays organisera en 2015 des élections présidentielles.

D'abord, Yanghee Lee va se rendre dans les camps de personnes déplacées et les régions reculées de l'État de Rakhine. Objectif: vérifier si la situation s'est améliorée depuis sa visite en janvier 2014. La Rapporteuse spéciale s'entretiendra avec le Ministre principal de l'État sur les avancées en matière de paix, de stabilité et de légalité y compris le Plan d'action pour Rakhine. Elle rencontrera aussi les chefs communautaires pour évoquer

les tensions intercommunales et les efforts de réconciliation.

Dans l'État de Shan, Yanghee Lee abordera la situation des minorités religieuses et ethniques, mais aussi les violences sexuelles. Autres points examinés avec ses nombreux interlocuteurs : la réforme démocratique, la liberté d'association et de la presse et les différends relatifs à des projets de développement.

Enfin, Yanghee Lee attirera l'attention sur les dispositions de quatre lois relatives à la protection des races et des religions, dispositions qu'elle juge contraires aux normes internationales des droits de l'homme.

La Rapporteuse présentera son rapport au Conseil des droits de l'homme en avril prochain.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...