Madagascar : le PAM aide 15.000 personnes suite au passage de la tempête « Chezda »

Écouter /

Une participante au programme “travail contre vivres” du PAM à Madagascar. (Photo: WFP/Simon Derijke)

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a affirmé ce mardi qu'il apportait une assistance alimentaire d'urgence à environ 15.000 personnes affectées par le passage de la forte tempête tropicale Chedza dans le sud-ouest, le sud-est et la ville d'Antananarivo.

Selon le PAM, cette assistance comprend la distribution de 2 tonnes de biscuits énergétiques nutritifs, en complément des rations alimentaires reçues des autorités locales, afin d'améliorer la qualité nutritionnelle de ces rations. Les biscuits sont destinés aux femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de cinq ans, personnes âgées ou atteintes de maladies liées à l'insalubrité dans la ville d'Antananarivo, qui sont accueillies dans des sites d'hébergement temporaires.

Le PAM assiste également 5.000 personnes hébergées temporairement par le centre social partenaire du PAM appelé « Betania », à travers la distribution directe de 23 tonnes de riz, légumineuses et biscuits énergétiques Ce centre est situé dans un quartier défavorisé d'Antananarivo et ces familles vivent dans des conditions très précaires.

Une distribution générale de 17 tonnes de riz, d'huile enrichie et de légumineuses a été organisée dans les districts de Manakara et Vohipeno au sud-est du pays.

Enfin des programmes de « vivres-contre-travail » visant à réhabiliter les digues rompues dans le district de Miandrivazo au sud-ouest du pays ont également été activés. Les participants pourront bénéficier de 34 tonnes de riz et légumineuses .

Ces opérations entrent dans le cadre du programme de Secours et de Redressement du PAM. Elles sont menées sous la coordination du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes et de la Commune Urbaine d'Antananarivo ; en partenariat avec la Croix Rouge Malagasy à Antananarivo, l'Office Régional de Nutrition de la Région Vatovavy Fitovinany, l'association Tanora Vaova Hitondra Fampandrosoana de Miandrivazo et Interaide Manakara.

 

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM)

 

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...