Lutte contre Ebola : Ismail Ould Cheikh Ahmed explique la crise de la santé publique créée par l'épidémie

Écouter /

Ismail Ould Cheikh Ahmed, le Représentant spécial et Chef de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE). Photo: ONU via vidéo conférence

L'Assemblée générale des Nations Unies a entendu mardi 20 janvier un exposé, par vidéo conférence, d'Ismail Ould Cheikh Ahmed, le Représentant spécial et Chef de la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre l'Ebola (MINUAUCE), concernant la crise de santé publique créée par l'épidémie à virus Ebola.

L'Ambassadeur Mamadi Touré, le Représentant permanent de la Guinée auprès des Nations Unies, a figuré parmi les intervenants lors de cette réunion de l'Assemblée générale.

Le nouveau chef de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola (MINUAUCE), Ismail Ould Cheikh Ahmed, était dernièrement au Libéria, en Guiné et en Sierra Leone dans le cadre de sa première tournée dans les trois pays les plus touchés par l’épidémie.

« Je veux visiter les pays touchés non seulement pour voir ce qui a déjà été fait- je sais que nous avons fait beaucoup de progrès – mais pour voir ce que nous pouvons faire pour arriver à zéro cas aussi rapidement que possible », a déclaré M. Ould Cheikh Ahmed. « Nous devons également intensifier nos efforts pour rétablir les services sociaux de base, renforcer les services de santé, soutenir l’activité économique et construire la résilience de ces pays ».

« L’ONU est déterminée à soutenir toutes les communautés touchées et à risque pour endiguer l’épidémie d’Ebola et mettre fin à cette crise », a déclaré le chef de la MINUAUCE. « Nous devons accorder une attention particulière aux zones frontalières. Zéro cas – au Libéria et dans toute la région – doit être l’objectif de tout le monde ».

« De toute évidence, nous avons encore du travail à faire pour arriver à zéro », a-t-il ajouté. « La MINUAUCE sera aux côtés des personnes touchées et de leurs gouvernements jusqu’à ce que nous mettions fin à cette crise ».

(Extrait sonore : Ambassadeur Mamadi Touré, Représentant permanent de la Guinée auprès des Nations Unies à New York)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...