Libye : le Conseil de sécurité se félicite des pourparlers à Genève

Écouter /

 

Photo : HCR/L.Dobbs

Les membres du Conseil se sont félicités samedi du cycle de négociation, visant à trouver des moyens de mettre fin à la crise politique, sécuritaire et institutionnelle de la Libye, organisé par la Mission des Nations Unies de soutien en Libye (MANUL) à Genève.

Dans une déclaration à la presse, les quinze ont salué les efforts de médiation personnels du Représentant spécial du Secrétaire général Bernardino León.

Ils ont également félicité ceux qui ont participé aux négociations.

Le Conseil de sécurité a soutenu la reprise d’une autre série de pourparlers à Genève la semaine prochaine et a exhorté toutes les parties prenantes libyennes concernées à participer fortement.

Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé qu’il ne peut y avoir de solution militaire à la crise en Libye et appelé toutes les parties à cesser les hostilités afin de créer un environnement paisible et propice à un dialogue inclusif. À cet égard, les membres du Conseil ont salué les annonces d’un cessez-le feu le 16 Janvier.

À la lumière des discussions à Genève, les membres du Conseil de sécurité ont rappelé la résolution 2174 (2014) et ont souligné que le Comité des sanctions est prêt à sanctionner ceux qui menacent la paix, la stabilité ou la sécurité de la Libye ou qui obstruent ou compromettre la réussite de son transition politique.

Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’intégrité territoriale et l’unité nationale de la Libye.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...