Libye : la MANUL annonce un nouveau cycle de dialogue politique entre Libyens à Genève

Écouter /

Bernardino Leon, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye et chef de la MANUL. Photo: ONU

En Libye, les parties ont convenu de tenir un nouveau cycle de dialogue politique en vue de mettre fin à la crise politique et sécuritaire du pays. La réunion qui est prévue la semaine prochaine à l’Office des Nations Unies à Genève, sera organisée par la MANUL, la Mission des Nations Unies de soutien en Libye.

L’accord de tenir la prochaine session de dialogue a été atteint après d'intenses consultations avec les parties par Bernardino Leon, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye et chef de la MANUL, au cours des dernières semaines.

L’objectif principal de ce dialogue politique sera de parvenir à un accord sur la gestion du reste de la période de transition, y compris la formation d’un gouvernement d’union qui bénéficie d’un large soutien, et ouvrir la voie à un environnement stable pour le processus constitutionnel dans lequel une nouvelle constitution permanente peut être adopté.

Les discussions porteront également sur la mise en place des mesures de sécurité nécessaires pour mettre fin aux hostilités qui font rage dans différentes parties du pays.

Afin de créer un environnement propice pour le dialogue, Bernardino Leon, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye et chef de la MANUL, a proposé aux parties en conflit un gel des opérations militaires pendant quelques jours.

La MANUL exhorte les principales parties prenantes d’aborder ce dialogue avec courage et détermination et de mettre l’intérêt national au-dessus de toute autre considération en ce moment critique de la transition politique en Libye.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...