Iraq : l’ONU se félicite de l'annonce d'une enquête sur le massacre présumé dans la province de Diyala

Écouter /

Photo : OCHA

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Iraq, Nickolay Mladenov, s'est félicité de l’annonce par le gouvernement iraquien mercredi de sa décision de mener une enquête complète sur le meurtre présumé de dizaines de civils armés par groupes dans la province de Diyala.

Depuis quelques jours les forces armées iraquiennes et les volontaires qui collaborent avec elles mènent une vaste offensive pour reprendre la province de Diyala, qui était tenue par l'État islamique en Iraq et au Levant (EIIL).

Selon les rapports reçus par la Mission de l'ONU en Iraq (MANUI), cette province serait à nouveau sous le contrôle des forces armées iraquiennes.

Dans ce contexte, lundi, des informations faisant état d'un massacre de civils dans le village de Barwanah dans la province de Diyala ont été reçues. Le gouvernement iraquien a donc décidé mercredi qu'il ouvrirait un enquête.

Le chef de la MANUI a affirmé qu'il est de la responsabilité du gouvernement de veiller à ce que toutes les forces armées sont sous son contrôle, que l'état de droit soit respecté et les civils protégés dans toutes les régions du pays, y compris les zones récemment libérés de l'EIIL.

« Toute personne trouvée par cette enquête a été responsable de meurtres doit être tenue responsable selon la loi », a déclaré Nickolai Mladenov, ajoutant que « ceux qui ont fui l'EIIL devraient être autorisés à retourner dans leurs foyers dans la paix et la sécurité qui doivent être fournis par la police locale en conformité avec les normes des droits humains nationales et internationales ».

La Mission a souligné qu'elle avait reçue des informations contradictoires sur les faits à Barwanah, d'où l'importance de mener une investigation impartiale, libre, neutre et professionnelle pour identifier les responsables de ce massacre.

 

(Extrait sonore : Eliana Nabaa, porte-parole de la MANUI; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...