Forum de Davos 2015 : l'ONU affiche ses priorités

Écouter /

Le Secrétaire général de l’ONU à davos en 2014

Le Forum de Davos est l'occasion pour les Nations Unies d'attirer l'attention des leaders du monde dans divers secteurs sur les priorités de l'Organisation.

Le Secrétaire général des Nations Unies devrait se rendre en Suisse dès jeudi et participer à la session plénière du Forum vendredi pour faire part des défis auxquels la communauté internationale est confrontée. Ban Ki-moon devrait notamment souligner le caractère « transformateur » de l'année 2015, qui devrait voir aboutir un nouvel accord sur le changement climatique ainsi qu'un nouvel agenda de développement durable.

Le Programme alimentaire mondial (PAM), qui aura sa propre tente sur le site, compte réaffirmer qu’« investir pour la faim zéro est fondamental pour l'économie». Selon lui, Pour chaque dollar investi dans la nutrition, jusqu'à 166 dollars de bénéfices peuvent être réalisés. On atteint rarement un tel retour sur investissement, notamment quand il s'agit de sauver des vies et de construire un futur pérenne pour notre monde, fait remarquer le Programme.

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) exhortera pour sa part les leaders de tous les secteurs réunis à Davos à faire des enfants une priorité dans l'agenda de développement post 2015, afin de consolider les acquis des quinze dernières années. L’UNICEF a souligné sept priorités y compris celle de mettre les enfants au centre de la lutte contre la pauvreté.

Enfin, l'Envoyé spécial de l'ONU pour la lutte contre Ebola, David Nabarro a, dès mercredi, souligné que le soutien et le leadership du secteur privé est essentiel pour la lutte contre Ebola qui manque de financement, tout en rappelant que le secteur privé a été le premier à s'activer sur le terrain pour venir à bout de l’épidémie.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...