Davos : La Princesse Haya va recevoir le Prix du PAM ''Héros de la faim''

Écouter /

Scéance d’ouverture du Forum économique mondial à Davos avec Klaus Schwab., fondateur et président exécutif du Forum

Le Programme alimentaire mondial (PAM) va remettre le Prix 2015 "Héros de la faim" à son Altesse Royale la Princesse Haya Al Hussein lors du dîner des leaders mondiaux au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Ancienne ambassadrice contre la faim du PAM, la Princesse Haya est maintenant Messagère de la paix des Nations unies ainsi que présidente de la Cité Humanitaire Internationale (IHC) de Dubaï. L'IHC est le plus grand centre logistique de distribution d'aide humanitaire au monde, et il est utilisé par le PAM ainsi que par huit agences des Nations Unies et des douzaines d'ONG. Lorsqu'elle était ambassadrice du PAM, la princesse Haya s'est rendue aux côtés du PAM sur le terrain dans de nombreux pays dont le Malawi, la Syrie et le Cambodge.

Pour lutter contre la faim dans son pays natal la Jordanie, son Altesse Royale a créé la première ONG d'assistance alimentaire au Moyen-Orient: Tikiyet Um Ali (TUA). Elle a développé cette ONG afin que toutes les familles Jordaniennes qui n'avaient pas les moyens de s'acheter de la nourriture puissent recevoir une ration alimentaire tous les mois. Même au cours des dernières années, alors que la Jordanie a dû faire face à de grands défis pour accueillir les personnes ayant fui la Syrie ou l'Irak, le nombre de bénéficiaires a triplé. TUA a aussi joué un rôle de premier plan pour nourrir les familles de Gaza lors du conflit de 2014.

En tant que Messagère de la paix des Nations Unies, Princesse Haya n'a cessé de promouvoir les Objectif du Millénaire pour le Développement, notamment en ce qui concerne la faim. Elle a soutenu les opérations de l'ONU au Pakistan, en Afghanistan, à Gaza et en Afrique subsaharienne grâce à de nombreuses visites sur le terrain, ainsi que l'organisation de collectes de fonds et d'opérations de sensibilisation.

« Le soutien sans faille de la Princesse Haya pour accroitre nos capacités et nos opérations à partir de Dubaï ainsi que pour défendre les personnes que nous assistons à travers le monde est très apprécié » a déclaré la directrice exécutive du PAM Ertharin Cousin. « C'est une véritable championne quand il s'agit d'accomplir la mission du PAM, et je me réjouis que nous puissions continuer à travailler ensemble à l'avenir ».

La cérémonie de remise du prix aura lieu lors d'un dîner organisé dans la tente du PAM où se déroulera une discussion sur « Les Femmes et l'Innovation ».

(Mise en perspective : Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...